Le monde du Yoga

Le cursus pour devenir certifié de la FNEY

LA FORMATION :

Elle s’étend sur 4 années.
Elle comporte 36 week-ends (9 par an), 1 stage probatoire d’une semaine et un stage annuel (FNEY).
En fin de troisième année, une épreuve pratique et pédagogique porte sur le yoga (postures et enseignement).
En fin de quatrième année, un mémoire est présenté devant un jury. Il développe, en 30 pages minimum et 50 maximum, un sujet personnel en rapport avec le Yoga. Les étudiants bénéficient d’un suivi pour sa préparation.

LE CONTENU :

Les 2/3 du temps de formation sont consacrés à la pratique et à la pédagogie du Yoga : reprise et amélioration des postures et de leurs variantes ; exercices respiratoires conduisant à l’expérience du souffle ; développement de la concentration, du lâcher-prise… travail individuel et travail de groupe… ateliers… premiers essais d’enseignement.
Les cours théoriques se répartissent entre anatomie, physiologie, psychologie et psychopédagogie, histoire des traditions et des textes sacrés de l’Inde. Tous les enseignants ont des cursus universitaires. La finalité n’est pourtant pas seulement l’acquisition de connaissances, mais la réflexion et l’évolution personnelles.
  • Pratique et pédagogie du yoga

    1ère année : les élèves suivent 2 enseignements en alternance
    • enseignement Nil Hahoutoff
    • enseignement Yoga de l’énergie
    2ème et 3ème année : les élèves poursuivent dans l'enseignement de leur choix (parmi les 2 abordés en 1ère année).
    4ème année : poursuite de l’enseignement choisi plus une ouverture sur d’autres enseignements, avec des formateurs extérieurs.


  • Matières théoriques

    Elles sont enseignées au long des 4 années par une équipe permanente :
    • philosophie orientale et étude de textes
    • psychologie
    • anatomie
    • physiologie (système nerveux, circulation, respiration, digestion, endocrinologie)
    • de nombreux conférenciers interviennent plus ponctuellement.

    Deux grands thèmes (respiration et alimentation) – abordés sous différents aspects - sont traités en 2ème et 3ème année.
    La 4ème année est plus axée sur le fonctionnement du cerveau.
    Un contrôle continu des connaissances est mis en place au long de la scolarité et vient pondérer les tests pratiques de fin de 3ème année.

L’E.A.Y. accueille une nouvelle promotion d’élèves seulement quand la précédente a terminé le cursus, ce qui permet à un même groupe de cheminer ensemble au long des 4 années de formation, accompagné par les deux formateurs en yoga qui suivent avec eux tous les cours théoriques.
Les repas du dimanche à midi sont pris en commun durant toute la scolarité et les élèves peuvent loger au C.R.E.P.S.
Les anciens élèves de l’E.A.Y. sont les invités de l’Ecole s’ils souhaitent assister à des cours théoriques, des conférences et à une pratique de yoga le dimanche matin, sauf en 1ère année. Tout ceci contribue à maintenir l’esprit associatif de notre Ecole et favorise la formation continue.

VALIDATION :

Le Certificat de formation est délivré par l’E.A.Y. lorsque l’étudiant a satisfait aux tests pratiques et pédagogiques de 3e année et soutenu avec succès son mémoire en fin de 4e année.
Si vous décidez d’enseigner le yoga et si vous décidez de vous inscrire à la F.N.E.Y. ce certificat devient automatiquement Certificat Fédéral d'Enseignant de Yoga. Certificat reconnu par l’Union Européenne de Yoga. Il est renouvelable tous les ans (voir règlement de la FNEY).


 


Accueil

Vocation
Historique
Le lieu

Enseignants
Cursus
Conditions d'admission

Liens
Nous contacter