Le monde du Yoga

Historique

1968 : date de naissance du Syndicat National des Professeurs de Yoga, un an après la Fédération Nationale de Yoga, quelques jours avant la grande révolte étudiante ... L'article 6 des statuts du Syndicat prévoit qu'il peut "créer des oeuvres d'éducation professionnelle ou sociale, des cours d'éducation scientifique, professionnelle, sociale ou physique". Ainsi naquit en son sein, au cours de l'année 1972, l'ECOLE FRANCAISE DE YOGA, qui devint une association indépendante en 1976.
Elle répondait d'abord au besoin de certains enseignants de mieux se former, en partageant leurs propres préoccupations et en comblant leurs lacunes en anatomie, psychologie, ou en d'autres domaines nécessaires à une bonne pédagogie. Car si ces enseignants avaient appris le yoga en Inde dans un cadre relativement traditionnel, s'ils avaient "baigné" dans la culture indienne, ils devaient cependant répondre aux multiples questions que posait l'adaptation à la fois fidèle et créative de cette discipline dans un monde occidental en quête depuis 1968 d'Orient, d'exotisme, d'un autre rapport au corps.
La première Ecole Française de Yoga a donc été créée à Paris en 1972.

D'autres écoles sont nées en province : celle de STRASBOURG, l'Ecole Alsacienne de Yoga (EAY), a été fondée en 1974 par Alain GABILLER.

L'EAY est une composante de l'UAY (Union alsacienne de Yoga) créée pour faire connaître le yoga par les cours hebdomadaires qu'elle organise en Alsace, ainsi que des week-ends de pratique du yoga ouverts à tous.

La Fédération Nationale des Enseignants de Yoga réunit les différentes Ecoles Françaises de Yoga, elle s'assure du sérieux de l'enseignement dispensé, mais aussi de leur ouverture aux multiples courants du yoga. Les directeurs des différentes écoles se rencontrent régulièrement pour des réunions de travail au sein du Comité Inter Ecoles ; les formateurs travaillent également ensemble dans leurs Séminaires Formateurs. Ils ont établi un programme commun et des modalités communes d'admission, d'examens…etc.

Accueil

Vocation
Historique
Le lieu

Enseignants
Cursus
Conditions d'admission

Liens
Nous contacter